Alarme de piscine : les différentes solutions

Vous avez une piscine ? Félicitiez-vous, car vous avez de la chance. Tout le mode rêve d’en avoir, mais rares encore sont ceux qui possèdent cet espace de plongée. Mais, la piscine pourrait être un champ de désolation si elle n’est pas protégée. Si vous avez des enfants, il est plus que primordial de l’équiper d’une alarme piscine. Ce système de sécurité permet d’avertir toute chute accidentelle. Tout sur les différentes solutions d’une alarme de piscine.

Alarme immergée : appareil de détection de chute

C’est une solution efficace pour sécuriser une piscine. Autrement dit, l’appareil sert à protéger des personnes d’une chute. Comme son nom l’indique, elle est immergée dans l’eau du bassin. Ce système d’alarme s’adapte au budget serré, car il est moins coûteux. Quant à son fonctionnement, l’alarme immergée se déclenche seulement lorsqu’ une personne est tombée dans l’eau. Ce qui pose un petit problème lorsque le champ est vide. La personne pourrait être morte noyée i le secouriste tarde à venir.

Alarme piscine : quid des bracelets de sécurité ?

Il existe une alarme sous forme de bracelet. Elle est à mettre sur le bras des personnes qui se baignent dans la piscine. Généralement, ce système de sécurité est utilisé pour protéger les enfants. Il est à noter que le bracelet vient seulement compléter les dispositifs d’alarme. C’est une mesure de renforcement du système de sécurité, car si jamais les détecteurs tombent accidentellement en panne, le bracelet pourra encore signaler la noyade dans la piscine. Si jamais votre enfant tombe dans l’eau du bassin, vous serez immédiatement alerté. Le bracelet est également esthétique. C’est plus qu’un simple dispositif de sécurité.

Alarme périphérique pour piscine

Ce système d’alarme doit son nom à son mode d’installation. Cette alarme est à placer en périphérique du bassin, sur le bord, mais à une distance plus ou moins loin de l’eau. Elle bénéficie de la technologie infrarouge et détecte les mouvements qui se trouvent dans sa zone de surveillance. L’appareil alerte les occupants de la maison par un signal sonore en cas de chute accidentelle dans l’eau du bassin. Pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de bien choisir l’emplacement de votre alarme périphérique. Cette dernière se montre efficace, elle vous avertira en amont de tout danger. Seulement, ce système d’alarme coûte cher. Il faudra réunir 500 jusqu’ à 1000 euros pour bénéficier d’une alarme maison. Ensuite, ce dispositif pourra faire une fausse alerte, car il se déclenche sur le moindre mouvement. Mais avant d’ installer une alarme piscine, il faut respecter les réglementations en vigueur.