Assurance contre vol d’un coffre fort

Choisir de mettre ses biens de valeurs à l’intérieur d’un coffre-fort est une bonne idée en soi. Cependant, ce n’est pas parce que vous avez un coffre-fort que vos biens soient à l’abri pour autant. En effet, plusieurs coffres-forts sont encore l’objet de vol chaque année. Pour se prémunir contre ces vols, souscrire à une police d’assurance pour vol de coffre fort est la meilleure solution. Voici les questions essentielles que vous devez vous poser concernant l’assurance contre le vol de coffre-fort

Assurer son coffre-fort contre les vols : est-ce possible ?

Oui ! Il est tout à fait possible d’obtenir des réparations de son assureur quand votre coffre-fort a subi un cambriolage. Pour cela vous deviez au préalable souscrit à une police d’assurance qui protège votre coffre fort contre les vols dont il peut faire l’objet.

Cela peut être aussi bien une assurance générale comme l’assurance « multirisque habitation » ou une assurance plus spéciale et qui protège spécifiquement le contenu de votre coffre-fort tels les contrats « objets de valeur ».

Concernant d’abord l’assurance multirisque habitation, c’est une assurance que chaque locataire ou propriétaire d’une résidence donnée doit souscrire. Elle assure le vol de tous les biens qui se trouvent dans une maison (donc ceux qui se trouvent dans le coffre-fort également). De plus, elle couvre aussi plusieurs sinistres qui peuvent se passer dans votre maison comme les dégâts des eaux, l’incendie, catastrophes naturelles, etc.

Ensuite, l’assurance « objets de valeurs » est une police d’assurance qui protège spécifiquement les objets de valeurs qui se sont dans une maison et plus particulièrement ceux qui sont à l’intérieur du coffre-fort. Elle est surtout utile si l’assurance n’est pas susceptible de bien couvrir le montant de vos biens de valeurs. En effet, le montant des réparations des vols dans le cas de ces genres de contrats objets de valeurs sont plus élevé que celui de l’assurance multirisque habitation.Elle se décline en plusieurs sous catégorie d’assurances comme l’assurance « objet d’art », assurance « objet haut de gamme ».

Qu’est-ce qui est couvert par l’assurance contre le vol de coffre-fort ?

De plus en plus de particuliers disposent d’un coffre fort chez eux pour y entreposer des biens de valeurs (liquidités, bijoux, œuvres d’art, documents, etc.). Certains placent également dans leur coffre fort toutes une variété d’objets qui ont une certaine valeur à leurs yeux comme les albums, les souvenirs de familles, objet fétiche, etc.

Il faut savoir que ce sont surtout les biens qui ont une valeur pécuniaire qui sont couverts par les assurances. Ils sont en effet évaluables en argent et donc leur montant peut être estimé pour calculer le montant de l’indemnisation en cas de vol.

Quelles sont les conditions pour obtenir une indemnisation pour vol de coffre-fort ?

Même si vous avez conclu un contrat d’assurance pour vol de coffre-fort, vous n’obtiendrez pas toujours automatiquement une indemnisation quand votre coffre-fort ou son contenu a été volé. D’ailleurs, pour pouvoir conclure un contrat d’assurance contre vol de coffre-fort, vous devez respecter certaines règles. Voici ces conditions :

  • D’abord, votre coffre fort doit présenter un niveau de robustesse élevé. C’est-à-dire que vous devez avoir un modèle de coffre résistant. Pour déterminer le degré de résistance d’un coffre-fort, il doit être homologué et être classé dans 6 classes en ordres croissants. Plus il est classé à une classe élevée, plus il est résistant et bénéficient donc d’une indemnisation beaucoup plus élevée en cas de perte ou d’effraction. Ainsi, un coffre fort de classe 2 peut obtenir une indemnisation allant jusqu’à 35 000 euros tandis qu’un coffre-fort de classe 3 peut avoir une réparation de 300 000 euros quand il a fait l’objet d’un vol. Seuls les coffres-forts homologués peuvent être assurés. Vous devez donc bien choisir le modèle de votre coffre-fort si vous voulez espérer l’assuré.
  • Ensuite, vous devez aussi estimer le montant des biens de valeurs que vous placez dans le coffre-fort. Sans cela en effet, il serait difficile d’estimer le montant de la réparation quand un vol survient. Vous devez même faire appel à un expert pour déterminer la valeur des biens précieux qui se trouvent dans votre coffre-fort. Vous pouvez aussi prendre en photos ces biens et conserver ces photos à titre de preuve.