Choisir une serrure et un verrou de porte

La sécurité avant tout, il faut prévoir le renforcement de tous les accès de la maison pour prévenir des risques de cambriolage. Pour cela, rien de tel que des serrures et des verrous sur les portes ainsi que sur les fenêtres. D’ailleurs, ce sont des alliés de sécurité avérés associant performance et faible coût. De quoi rendre vos portes difficilement accessibles sans vous ruiner. Reste à savoir comment bien les choisir.

Focus sur le fonctionnement et différents types de serrures de porte

Une serrure s’utilise généralement pour bloquer le mécanisme d’ouverture de la porte en venant se solidariser à son encadrement. Pour ce faire, elle se compose principalement d’un pêne, cylindre de serrure, gâche qui peut être soit manuelle soit électrique, têtière et enfin loqueteau à pression. Par ailleurs, il faut savoir que la serrure peut différer en fonction de son niveau de sécurité et de son système de verrouillage. En ce qui concerne ce dernier, la serrure se décline en de nombreux modèles : à clé, à combinaison, biométrique, électrique, etc. La serrure à clé est la première génération de verrouillage de porte. Elle combine facilité d’usage et longévité. Toutefois, si vous voulez un degré de protection plus élevé, il est recommandé de choisir la serrure à code ou biométrique. Elles sont difficiles à forcer notamment si la personne ne connaît pas le mot de passe. S’agissant du mode de fermeture, vous avez le choix entre une serrure à crochet, à crémone ou multipoint. Le modèle à crochet offre un niveau de sécurité moyen puisqu’elle ne comporte ni pêne, ni cylindre ni même une clé. Néanmoins, elle a l’avantage de résister facilement aux contraintes climatiques. Concernant la serrure à crémone, elle bénéficie d’une rapidité et facilité d’utilisation. Elle est constituée de deux tringles qui permettent de bloquer la serrure sur différents points d’ancrage. Pour finir, le modèle multipoint est connu pour son haut niveau de protection. Il se place sur tout le long de la porte pour assurer le verrouillage optimal de celle-ci. Notez que la serrure s’ouvre au moyen d’une clé ou d’un code.

Zoom sur les critères de choix d’un verrou de porte

Pour fonctionner, le verrou est équipé d’un cylindre qui est le composant principal de ce type de verrouillage, d’un coffre qui accueille le mécanisme lors du verrouillage, de pêne l’élément sortant et rentrant du verrou au moment de l’introduction de clé et enfin de la gâche qui désigne la partie fixe où s’immobilise le pêne lors de la fermeture de la porte.

On recense différents types de verrous : celui à bouton, à double cylindre et à code. Le verrou à bouton confère une sécurité satisfaisante du fait de sa fiabilité et de sa résistance. Il constitue un allié de protection supplémentaire à vos portes à serrure. D’autre part, celui à double cylindre est d’autant plus intéressant puisqu’il comporte deux entrées. L’avantage est que le cylindre peut être modifié séparément du verrou. Enfin, le verrou à code fonctionne de manière autonome. C’est un système de sécurité haut de gamme qui s’accompagne généralement d’une clé d’urgence.