Comment garantir la sécurité de vos salariés en contact avec le public ?

La sécurité des salariés devient un sujet délicat lorsque le milieu de travail est fréquenté par un grand public. Des violences de tous les types peuvent en effet surgir, qu’elles soient verbales ou physiques. De plus, certaines études sortent même une moyenne de 20% de salariés subissant ces actes disgracieuse. Ainsi, pour n’importe quel domaine professionnel livrant ses employés dans une telle situation, la sécurité reste toujours une grande problématique.

Les prestations proposées par la télésurveillance représentent pourtant une solution très intéressante pour garantir cette sécurité tant recherchée. Cette technologie de pointe équipe, en effet, bien plus que les agents de sécurité !

Comprendre les principes de la télésurveillance

Le mot « surveillance » peut bien amener à penser que cette technologie se résume à la capture et l’enregistrement d’images et de vidéos. Bien sûr, cette fonction fait partie intégrante de ce matériel, mais ce sera surtout sa réactivité qui comptera le plus lorsqu’il s’agit de préserver la sécurité du travailleur.

En effet, ces dispositifs sont reliés à un poste de commande d’où un agent spécialisé se contente de détecter toute source de danger venant de l’extérieur. Celui-ci alertera immédiatement les intervenants impliqués d’un risque imminent, bien avant que le pire se produise.

Comment garantir la sécurité de vos salariés en contact avec le public ?

Suivant ce principe de la télésurveillance, le fonctionnement des caméras peut être permanent ou alterné, selon les circonstances. En veille, ces dispositifs ne s’allument que lorsque la zone à protéger connait une intrusion. Maintenus en marche, ils donnent une visibilité continue pour le poste d’observation qui émettra un signal d’alerte dès qu’un danger se présente. Les entreprises tirent ainsi des avantages concrets de la télésurveillance pour garantir la sécurité de leurs salariés en contact avec le public.

De la prévention et de l’action

L’on pourra ainsi pleinement affirmer que la télésurveillance anticipe tous les risques de danger. Cette technologie arrivera justement à remplir cette mission. Suivant toujours le mode de fonctionnement de ce système, plusieurs hypothèses peuvent ainsi se présenter. Elles illustrent même la possibilité de disposer la télésurveillance dans n’importe quel milieu de travail à risque.

Le système de la télésurveillance peut ne pas toujours être enclenché, c’est-à-dire que la capture d’image et de vidéo est momentanément interrompue jusqu’à ce qu’une présence non autorisée se présente dans un périmètre donné. En plus de lancer immédiatement les enregistrements, le poste de surveillance sera aussi averti de la situation et fera une analyse rapide. Toutes les dispositions relatives seront ainsi prises, notamment la sollicitation des forces de l’ordre, mais surtout l’état d’urgence pour les salariés encore présents sur les lieux.

Les systèmes de télésurveillance permanente fonctionnent également de la même manière. Seulement, ils dépendront pleinement du poste de contrôle qui se doit de ne pas passer à côté d’un seul détail lors de l’observation. Dans les grands locaux, par exemple, où les accès ne sont pas sécurisés, et que tout le monde y circule aisément, la télésurveillance identifiera ainsi tous les gestes suspects.

Un dispositif pour tous les milieux de travail

D’après ces brèves illustrations, l’on a l’impression que la télésurveillance se destine uniquement dans les locaux, ou pas plus loin que la cour extérieure. Bien sûr, ce sont les milieux où ce système est le plus sollicité. En effet, sa position en tant que premier rideau à franchir est pleinement méritée de par ses fonctionnalités. Aussi, sa présence dans n’importe quel recoin est aussi primordiale puisqu’aucun des salariés ne sera laissé pour victimes si par malheur le danger arrive à pénétrer.

La problématique du branchement avec le local d’observation pourrait sévir comme un blocage pour les dispositions en plein air. Pourtant, sachez que la télésurveillance justifie actuellement d’une présence en ces zones longtemps isolées et sans système de surveillance. Elle s’use ainsi des technologies diverses pour pouvoir accompagner n’importe quel individu, et lui apporter soutien en cas de danger, mais aussi de lui avertir si besoin.

La télésurveillance ne se résume ainsi pas que pour avoir un œil sur ses employés. Elle est une solution active pour éviter tout danger pouvant survenir aux salariés. Il est juste de rigueur d’avoir des personnels qualifiés depuis les postes de commande, et la sécurité sera optimale. Sinon, certains modèles anticipent déjà cette raison humaine de faillibilité en étant parfaitement autonomes, notamment en lançant automatiquement l’appel d’urgence en cas d’effraction.