Comment installer une alarme résidentielle ?

Compte tenu de la recrudescence de l’insécurité actuelle, il est impératif d’équiper les habitations d’au moins un système de sécurité. Dans cette optique, l’alarme résidentielle s’avère être une bonne option. Cet appareil permet d’avertir toutes tentatives d’intrusion. Mais pour que votre alarme puisse tenir ses promesses, il faut qu’elle soit posée dans les règles de l’art. Comment installer une alarme résidentielle ?

Pourquoi s’équiper d’une alarme résidentielle ?

Nombreuses sont les raisons qui justifient l’installation d’une alarme résidentielle, dont la sécurisation de l’habitat. Ce dispositif permet d’avertir un danger lié à l’intrusion. Une alarme est composée de plusieurs détecteurs qui sont à installer dans des zones sensibles aux effractions. Les détecteurs peuvent être des détecteurs de mouvement, de bris de vitre ou d’ouverture des portes. Ces accessoires sont reliés à la centrale d’alarme qui fait office du cerveau du système de sécurité.

Une fois que le détecteur détecte une présence suspicieuse, il envoie l’information à la centrale qui déclenchera à son tour l’alarme. Soit, vous choisissez un dispositif avec sirène, dans ce cas, votre alarme résidentielle a un effet dissuasif. Soit, vous optez pour un modèle qui se contente d’envoyer des SMS sur votre Smartphone ou directement sur un numéro d’une société de télésurveillance en cas d’intrusion.

Installation d’une alarme résidentielle

L’installation d’une alarme résidentielle dépend du type de votre système de sécurité. Comme on sait, il existe une alarme filaire et une alarme sans fil. La première s’appelle ainsi puisque les différents capteurs et éventuellement la sirène sont reliés à la centrale d’alarme à l’aide des fils. Quant à une alarme sans fil, les composants du système se communiquent entre eux via ondes radio.

Il faut savoir que l’alarme résidentielle filaire est difficile à installer. Les fils doivent en effet être encastrés dans le mur. Aussi, il est préférable de faire installer cet appareil par un professionnel. Mais si vous souhaitez quand même tenter le coup, voici quelques conseils pour vous aider à installer votre alarme résidentielle.

Prévoyez d’abord l’emplacement de la centrale d’alarme. Celle-ci doit être placée au centre de la maison. Et ce, pour qu’elle communique facilement avec les détecteurs. Ensuite, fixez-la en hauteur s’il s’agit d’un système à badge ou à télécommande. Mais si votre alarme résidentielle est clavier, ce dernier doit être fixé près de l’entrée. Quant aux différents capteurs, il est recommandé de les installer dans les coins supérieurs des zones sensibles. Faites en sorte qu’ils couvrent des surfaces de 100 à 120 °. La fixation de tous les composants d’une alarme n’est pas trop difficile, une seule perceuse et un tournevis suffisent pour tout mettre en place.