Dans quelle pièce de la maison incruster son coffre fort?

Si vous projetez ou si vous avez décidé d’installer un coffre fort, sachez que vous avez pris une bonne décision. Avec l’insécurité qui règne de nos jours, mieux vaut être prudent et mettre en lieu sûr les fruits de vos durs labeurs. Cet équipement vous aide effectivement à garder en sécurité vos objets précieux. Mais alors, dans quelle pièce de la maison faut-il installer le coffre fort ?

Tout sur le coffre fort

Avant de parler de son emplacement, parlons d’abord du coffre fort en question. Comme nous l’avons déjà dit, c’est un meuble de sécurité qui sert à mettre en lieu sûr des objets de valeur comme les bijoux, les sommes importantes d’argents ou encore les documents personnels. Généralement, un coffre fort ne protège pas uniquement des cambrioleurs, mais également des catastrophes naturelles ou les incendies.

Pour qu’un coffre fort soit fiable, il doit répondre à des normes. Notamment la norme EN 1443-1 concernant la solidité des matériaux avec lesquelles le meuble est conçu. La norme EN 1047 qui vérifie la résistance de l’équipement contre le feu. La norme EN 1300 qui met l’accent sur l’efficacité des serrures contre d’éventuelles effractions.

Notons qu’il existe différents types de fermeture de coffre fort. Les serrures à clé, le verrouillage à clé avec combinaison mécanique, la serrure de type électronique et la serrure biométrique. Comme nous pouvons le constater, certains coffres forts combinent plusieurs types de verrouillages pour une sécurité optimale.

Il existe également différents types de coffre fort. Il y a les coffres forts encastrables qui s’enfoncent dans les murs ou le sol. Les coffres forts à poser qui se fixent uniquement sur le sol et contre un mur, ce sont généralement des équipements pesants impossibles à déplacer. Les armoires fortes qui servent surtout à conserver des documents confidentiels et les mallettes de sécurité qui peuvent être emmenées partout.

Dans quelle pièce de la maison incruster son coffre fort ?

L’essence et le rôle mêmes du coffre fort veulent que ce meuble soit dans une place discrète à l’abri des regards. Ceux qui possèdent un coffret de sécurité l’installent généralement dans le salon, caché derrière un tableau ou derrière un faux mur. D’un autre côté, la chambre à coucher est une bonne place pour incruster le coffre fort. Effectivement, l’équipement qui contient vos objets précieux sera constamment près de vous. C’est très pratique surtout pendant la nuit. Ou si vous posséder une chambre plus privée, c’est encore mieux. Une pièce que personnes d’autres à part vous n’en avez la connaissance de son existence. D’ailleurs, il serait préférable d’opter pour un coffre fort encastrable. Certes, son installation demande de grands travaux de maçonnerie, mais cela en vaut la peine. En effet ce type de coffre fort est plus facile à dissimuler, peu importe la pièce où il se trouve.

Bref, quelle que soit la pièce que vous choisissez pour installer votre coffre fort ; soyez imaginatif et incrustez l’équipement dans une place où les malfaiteurs s’y attendront le moins.