La domotique, et la maison prend vie

Cela fait déjà de nombreuses années que les films de science-fiction ont montré des maisons qui fonctionnent automatiquement. Grâce à la domotique, ces imaginations de différents auteurs deviennent réalité. On se demande même si les scientifiques et les concepteurs s’inspirent de ces films pour mettre au point leurs inventions. Quoi qu’il en soit, la domotique change complètement notre mode de vie.

Les principes de la domotique

Si l’on revient au sens étymologique du mot « domotique » signifie littéralement maison automatique. Si auparavant, on utilisait ce système uniquement pour automatiser différents éléments de notre propriété (portail, porte de garage, volet roulant, etc.), aujourd’hui, on s’en sert pour rendre la maison intelligente. Le but de la domotique est de faciliter et d’améliorer notre mode de vie, optimiser le confort et la sécurité dans notre habitation.

Dans une maison équipée de domotique, tous les différents appareils communiquent entre eux et ils sont gérés par un ordinateur central. La communication entre ces différents appareils domotiques peut se faire de différentes façons. Soit, par un système de câblage, par des ondes radios, soit par le réseau WIFI qui tend à tout remplacer aujourd’hui. Son principe de fonctionnement est simple, il suffit de tout programmer à partir de l’ordinateur central. Il est également possible de contrôler les appareils domotiques avec un Smartphone.

Les avantages de la domotique

Avec la domotique, une maison devient plus confortable et plus pratique. En effet, il est possible de faire en un seul mouvement pour accomplir plusieurs tâches. Prenons par exemple l’allumage ou l’arrêt des différents éclairages. Puisqu’ils sont reliés entre eux, on peut contrôler l’ensemble rien qu’en appuyant sur un seul bouton.

La domotique optimise la sécurité avec le système d’alarme connecté. À chaque mouvement détecté dans la maison, le système de sécurité alerte tout de suite. Le système d’ouverture se fait également automatiquement à l’aide d’une télécommande, d’un Smartphone, d’une reconnaissance vocale, etc. Bref, il ne serait donc pas facile de s’y introduire dans la maison sans le contrôle d’ouverture.

La domotique permet aussi de faire des économies d’énergie. Grâce à la programmation, les différents appareils domotiques (éclairage, chauffage, etc.) se mettent en marche uniquement quand on en a besoin et cela automatiquement.

La domotique, et la maison prend vie

Lorsqu’on y réfléchit, la domotique fait effectivement vivre la maison. Cette dernière peut comprendre, anticiper nos besoins et agir en conséquence. Aujourd’hui, nous pouvons déjà profiter des assistants vocaux comme Google Home, Siri, Amazon Echo, etc. Il n’est plus bien loin le temps où nous remettrons totalement notre vie à l’Intelligence artificielle indépendante de nous.