Les indispensables pour une maison sécurisée avec des enfants

Les enfants étant nos richesses les plus précieuses, leur bien-être constitue notre principale préoccupation au quotidien. À leurs âges, les enfants sont plus fragiles et méritent ainsi de meilleures protections contre les dangers potentiels qui les guettent dans la maison. En effet, notre demeure est censée être un endroit dans lequel les enfants sont le plus en sécurité. Or, c’est surtout dans la maison qu’ils sont les plus exposés à des risques importants. C’est pourquoi la sécurisation de la maison est devenue un must que tous les parents doivent réaliser pour assurer l’intégrité de leurs petits biens aimés.

Des aménagements sécuritaires

Ce sont surtout les enfants en bas âge (les bébés) qui sont les premières victimes d’une maison non sécurisée. En effet, les bébés ont tendances à jouer les petits explorateurs dans toutes les pièces de la maison. Ils se déplacent beaucoup et peuvent, durant leur trajet, subir des accidents dus à certains accessoires de la maison. Aussi, ils peuvent par exemple se brûler les mains en touchant le radiateur de votre appareil de chauffage. Ou encore, ils peuvent mettre un doigt dans les trous des prises électriques et se brûler. Pour remédier à ces désagréments, vous avez maintenant la possibilité de recouvrer ces accessoires de protèges conçu spécialement pour ce cela. C’est le cas des « cache-prises » et des « caches radiateurs » qui sont en même temps d’excellents outils de protections pour nos enfants et qui donnent également une touche de décor pour la maison. De plus, si vous voulez diminuer la possibilité de déplacement de vos enfants, vous pouvez aussi les empêcher de bouger de leurs chambres, ou d’accéder à une pièce dangereuse de la maison. C’est aujourd’hui possible avec les blocs portes ou les blocs poignés qui permettent d’avoir des portes fermés au moment opportun (lors de votre absence par exemple). Vous avez également les barrières de sécurité bébé qui barrent la route de nos petits explorateurs et les mettent ainsi à l’abri dans un espace donné de leur chambre.

Quelques modes de vie à améliorer

Notre demeure renferme une multitude d’objets dangereux qui trainent un peu partout dans la maison. Certaines de nos habitudes doivent être améliorées pour éviter que ces objets ne tombent entre les mains de nos enfants. C’est le cas notamment des produits de lessives, des médicaments, des objets tranchants (couteau, lames, etc.), des poêles chauffés dans la cuisine. Si vous voulez éviter les pires scénarios possibles pour vos enfants, songez à ranger tous ces objets dans des endroits sûrs et qui ne sont pas à leur porter. Mettez-les bien à l’abri dans un placard ou un tiroir bien fermé par exemple. Par ailleurs, certains d’entre nous aiment bien planter des plantes agréables à voir, mais dont la présence dans la maison est risquée pour les enfants. Aussi, pensez à mettre le cactus qui se trouve dans votre salon dans un autre endroit non accessible aux bébés (dans la cour).

Profitez des nouvelles technologies d’alarmes maison

Les professionnels des alarmes maison ne manquent pas d’imaginations pour optimiser un peu plus la sécurité des enfants dans la maison. Leurs dernières inventions : des alarmes pour portes intérieures, pour placards, ou pour tiroirs qui sonnent ou qui vous envoient des signaux (par téléphone) quand les enfants les ouvrent. Vous êtes ainsi prévenu à temps quand vos enfants sont sur le point de commettre des bêtises dangereuses pour eux. Placez ces alarmes sur des portes menant à la cuisine, à la cave, à l’escalier, sur vos placards ou tiroirs renfermant des objets dangereux.