Que faire en cas de vol de coffre fort

Idéal pour protéger les biens qui ont une certaine valeur pécuniaire ou sentimentale, le coffre fort n’est toutefois pas infaillible. En effet, même si les coffres-forts sont actuellement de plus en plus sophistiqués, les cambrioleurs ont toujours plus d’un tour dans leur sac pour voler leurs contenus. Cela concerne aussi bien les coffres-forts qui se trouvent dans une banque que ceux qui sont chez les particuliers. Donc, si un tel incident venait à se passer, quels sont les gestes qui s’imposent? Qu’est ce qu’on peut faire ?

Cas de vol d’un coffre-fort chez soi

De plus en plus de particuliers optent actuellement d’installer un coffre-fort chez eux pour y mettre différents biens de valeur. En fonction de leur taille, ils peuvent contenir des billets de banques, des perles, des bijoux, des armes, des documents papier ou électroniques, des albums, etc. Les coffres-forts offrent notamment une protection « quasi »-optimale de ces objets. Quasi optimale en effet, car le risque de vol n’est pas entièrement écarté. Les cambrioleurs trouvent toujours des moyens pour ouvrir un coffre-fort ou l’arracher de son emplacement et le porter avec lui.

Ainsi, si vous êtes victimes d’un cambriolage de coffre-fort, vous devez d’abord contacter dans les meilleurs délais les forces de l’ordre. Ces derniers vont constater l’infraction et ouvrir une enquête visant à trouver ses ou son auteur(s) ainsi que les contenus de votre coffre-fort.

Ensuite, vous pouvez contacter votre assureur pour qu’il vous indemnise de cette perte. Ceci est seulement possible si vous avez souscrit à une assurance qui couvre la perte du contenu de votre coffre-fort. Par ailleurs, pour espérer avoir une indemnisation plus satisfaisante, on peut aussi actuellement opérer une extension de notre contrat multirisque habitation ou encore conclure un contrat spécifique « objets de valeur ». Vous pouvez ainsi obtenir une somme forfaitaire ou plafonner pour réparer le préjudice de la perte de vos biens de valeur suite à un cambriolage d’un coffre-fort. Cela concerne surtout les bijoux de valeurs ou les liquidités qui étaient dans le coffre-fort.

Cas d’un coffre-fort à la banque

Nombreux sont les particuliers ou les professionnels qui louent un coffre-fort dans un établissement bancaire pour mettre à l’abri leur bien de valeurs. Les coffres-forts qui se trouvent dans les banques sont mieux protégés par rapport aux coffres-forts qui se trouvent chez soi. Les dispositifs de sécurité y notamment sont plus importants. Cependant, cela n’empêche pas non plus ces coffres-forts d’être volés. Le cas des multiples braquages de banques qui se passent chaque année est là pour en témoigner. Si un tel évènement survenait dans la banque où vous avez loué un coffre-fort et le contenue de votre coffre-fort figure parmi ceux qui ont été cambriolés, la banque doit en principe vous indemnisé. En effet, la banque est tenue d’une obligation de résultat envers vous. En concluant le contrat de location de coffre-fort, elle s’est engagée à faire en sorte que les biens qui se trouvent dans votre coffre-fort demeurent intacts.