Sécurité et contrôle d’accès, zoom sur le sujet

Que l’on soit particulier ou professionnel, il est toujours indispensable de sécuriser l’entrée à son habitation ou à son lieu de travail. Heureusement, pour empêcher tout accès non autorisé, autant de solutions existent aujourd’hui. Parmi les systèmes de contrôle d’accès figurent la sonnette d’alarme, l’interphone et le digicode. En savoir plus.

Les avantages du contrôle d’accès

Il peut s’avérer difficile de gérer les flux, notamment auprès des entreprises. Le souci ne consiste pas uniquement à optimiser la sécurité des bureaux et des locaux en y limitant l’accès, mais également à identifier les visiteurs. Heureusement, nombreuses sont aujourd’hui les solutions permettant de mieux sécuriser ces différents endroits. Ces solutions ne cessent d’évoluer au fil du temps afin de suivre les besoins évolutifs des particuliers et des professionnels.

Mais une question se pose : quels sont les avantages du contrôle d’accès ? Tout d’abord, pour les entreprises, celui-ci garantit la protection des collaborateurs, des biens et des outils de production. Il en est de même pour la protection des données secrètes et de la propriété intellectuelle. Le système de contrôle d’accès est efficace dans la restriction de l’entrée. Chez les particuliers, il est également utile dans la sécurisation de la demeure, notamment contre l’accès des personnes indésirables et des cambrioleurs. Son installation permet aux propriétaires ainsi qu’aux autres résidents d’avoir l’esprit tranquille. Il est à préciser que les solutions de limitation d’accès intéressent non seulement les entreprises et les particuliers, mais également les banques, les chambres d’hôtel, les entrepôts, etc. Il trouve son utilité dans la restriction des accès. Seules les personnes autorisées sont en mesure d’y pénétrer.

Les solutions de contrôle d’accès les plus courantes

Parmi les systèmes de contrôle d’accès les plus utilisés figure le lecteur de badge. Chaque fois qu’un salarié ou un utilisateur approche son badge à la borne, le lecteur déverrouille l’entrée et autorise l’accès. Chaque badge est personnalisé. Il est possible de le paramétrer. On peut l’enregistrer, l’offrir un nouveau privilège ou encore le supprimer. Cette solution est plus simple à utiliser.

Nombreuses sont également les entreprises ainsi que les maisons à usage d’habitation équipée d’un clavier à code ou d’un digicode. Celui-ci est installé à l’entrée. Pour pouvoir débloquer l’entrée, il est indispensable de composer un code confidentiel. L’avantage de ce dispositif est qu’il est fiable. Il est possible de personnaliser les codes. Dans le souci de préserver la sécurité du lieu, ces codes sont changeables.

Nous citons également le lecteur biométrique. Cet appareil se charge d’analyser un ou plusieurs caractères physiques d’une personne et d’accorder ou non l’accès. Certains lecteurs utilisent les empreintes digitales. D’autres se servent de l’empreinte rétinienne. L’avantage de ce système de contrôle d’accès est qu’il est infalsifiable, d’où sa fiabilité.

Enfin, l’interphone constitue aussi une autre solution de sécurisation d’accès. Celui-ci est composé de deux éléments. Il s’agit de la platine, installée à l’extérieur de la maison, et le moniteur, installé à l’intérieur. Ce dispositif permet aux visiteurs de signaler leur présence aux occupants du lieu. Ces derniers peuvent ensuite engager une conversation avec eux afin de les identifier, avant de décider de les faire entrer ou non. L’interphone ou portier permet d’optimiser la sécurité de la demeure. Il peut aussi optimiser le confort des occupants étant donné qu’il peut être doté d’une fonction de commande à distance d’ouverture de portail automatique. Le visiophone est le modèle plus évolué de l’interphone. Celui-ci permet de faire une conversation vidéo.