Systèmes d’alarme et vidéosurveillance : partez tranquilles !

Avant de partir en vacances, il est toujours nécessaire de bien renforcer la sécurité de sa maison, cela est indispensable pour la tranquillité d’esprit. Or, avec les différents systèmes de sécurité disponible sur le marché, il est actuellement difficile de choisir le système d’alarme qu’il nous faut. C’est la raison pour laquelle nous vous dédions cet article. Il vous aidera à choisir le dispositif de sécurité qui vous permet de partir l’esprit tranquille, en limitant les risques de cambriolage.

Les alarmes traditionnelles

Parmi les différents systèmes d’alarme et vidéosurveillance existant sur le marché, ce sont les alarmes traditionnelles que nous vous recommandons si votre objectif est de repérer les intrusions pendant votre absence. Celles-ci sont équipées de contacteurs et de détecteurs de mouvement. Elles sont également constituées d’une centrale d’alarme. Grâce à ces trois éléments, il lui est possible d’avertir les voisinages ainsi que les propriétaires en cas d’intrusion.

En effet, les contacteurs et les détecteurs de mouvements sont placés à des endroits précis, c’est-à-dire, dans une zone protégée. Une fois qu’ils détectent des mouvements anormaux, ils envoient un signal vers la centrale d’alarme et c’est cette dernière qui déclenche l’alerte, ce qui permet d’alerter les voisinages ou les personnes correspondantes.

Pour vous qui souhaitez vous absentez, il existe des modèles permettant de lancer un enregistrement par les caméras de surveillance. Ces modèles avertiront directement le propriétaire ou une personne de votre choix par SMS ou mail. Il peut même faire intervenir un agent de sécurité.

Les caméras de vidéosurveillance

À part les alarmes traditionnelles, il existe également les caméras de vidéosurveillance. Il s’agit d’un système plus sûr et moins coûteux pour sécuriser une maison. Ce dispositif est généralement constitué d’une ou plusieurs caméras. Elles sont reliées à une boxe et vous permettent de consulter en direct les images filmées. Il vous suffit de vous munir de votre ordinateur ou de votre Smartphone.

Avec les modèles récents, les caméras de vidéosurveillance sont équipées d’un capteur de mouvements. Via ce dernier, il est possible de détecter les intrus et en cas de détection, le capteur déclenche l’enregistrement.

Les caméras de vidéosurveillance sont donc utiles non seulement pour protéger et surveiller à distance un logement, mais également, elles servent de preuve en cas de délit.

La domotique et les caméras connectées

Pour le summum de la sécurité, nous vous préconisons la domotique et les caméras connectés. Il s’agit d’un système d’alarme connectée composé d’une centrale reliée à une boxe internet. Via ce dispositif, il vous est possible à la fois de contrôler les images des caméras connectées à votre système d’alarme et vidéosurveillance et de simuler votre présence en commandant à distance l’éclairage et la fermeture des volets ainsi que des portails automatiques. Vous n’avez qu’à paramétrer votre système de manière à être alerté en cas de suspicion d’intrusion.

Enfin, grâce à la domotique, vous pouvez aussi détecter les fuites d’eau ou de gaz, l’émission de fumées, ce qui garantit une sécurité optimale.