Télésurveillance: instaurez un environnement de travail sain

Difficile de se retrouver dans les termes techniques de désignation des différents dispositifs de sécurité. La télésurveillance et la vidéosurveillance sont les plus sujettes à ces confusions. La télésurveillance se distingue de la vidéosurveillance par le mode de capture d’image. Elle fonctionne continuellement comme son compatriote, mais elle ne se met à faire les enregistrements, image et vidéo, que lorsqu’une intrusion est détectée par ses capteurs.

En même temps, une alerte est immédiatement envoyée aux destinataires concernés, entre autres le propriétaire, mais surtout le poste de télésurveillance. Ce dernier analyse les images prises pour ensuite décider d’intervenir ou alerter les forces de l’ordre.

La télésurveillance est actuellement plus prisée que la vidéosurveillance pour plusieurs raisons. La préservation d’un espace de travail sain, pour les entreprises, est un plus de ce système de surveillance.

Télésurveillance: instaurez un environnement de travail sain

Pour un environnement de travail « sain »

La télésurveillance, contrairement à la vidéosurveillance, est bien plus qu’un système de capture. Elle est réactive de par le suivi permanent effectué depuis les postes de contrôle. La vidéosurveillance ne fait que filmer en permanence un angle de vue fixé. La télésurveillance, elle, justifie d’un dynamisme pratique participant activement à la sécurité des locaux.

L’environnement de travail est aussi offensé par la vidéosurveillance puisque cette dernière prend continuellement des captures de tous les mouvements, sans filtre particulier. La télésurveillance respecte cette vie privée en ne s’activant que partiellement, et surtout au bon moment, lors des intrusions suspectes.

La télésurveillance, un dispositif humain et rentable

La télésurveillance contribue grandement au respect total de la vie privée. Elle s’articule aussi autour de la préservation des agents de sécurité qui ne se postent plus au niveau des points de passage interdit.

La télésurveillance connectée avec un local de suivi restreint le nombre d’agents déployé sur terrain puisqu’un responsable derrière les écrans de plusieurs lieux et locaux peut cerner l’ensemble des périmètres.